• Accueil
  • Nous contacter
  • Rechercher
  • Plan du site
  • Raccourci
  • Raccourci
  • Raccourci
BONNINGUES-LES-CALAIS
Bandeau inférieur

La commune/Histoire & patrimoine

Histoire & patrimoine

1. Les origines de notre village Bonningues-les-Calais

Vue histo BLCBonningues-lès-Calais :    Il ne semble pas qu’il y ait de mention écrite de notre village de Bonningues-lès-Calais avant l’an 1084, quand les actes de Andres, près de Guînes, font l’état du nom de Bonningues, à propos d’un domaine de 20 hectares ayant appartenu à Alufe, fils de Maurice.
Si, d’une part on pouvait être tenté de trouver là, l’origine de Bonningues-lès-Calais, on doit dire d’autre part qu’à cette époque le seul nom qui apparaissait dans les chartes de Charles Le Bon était Bonningues-lès-Ardres ce qui rend douteuse l’origine de Bonningues-lès-Calais.
Vers 1100 il y a une mention plus certaine de Bonningues-lès-Calais lorsque les droits attachés à l’église de ce village sont cédés par Adèle de Selvesse, une des fondatrices d’Ardres, à son oncle Milon premier évèque de Thérouanne. A son tour en 1153, il donne les droits de disposer des bénéfices (Autel de Bonningues) à l’abbé de Samer.
Vers le milieu de XIVième siècle, il apparait que Bonningues-lès-Calais devait avoir une certaine valeur, puisqu’il figure de façon spécifique, sur la carte faite à main levée, jointe au traité de Brétigny en 1360 et situé dans la zone que le roi français cédait au roi anglais.  

2 . L'église Saint Pierre de Bonningues-lès-Calais

 

 

Eglise BLCL'église Saint Pierre
située au coeur du village date du 12ème siècle. Il ne reste de cette époque que le choeur. Elle a été reconstruite en 1619 en style Roman, principalement en silex. La voûte du Choeur est constituée de piliers qui reposent sur des chapiteaux très sculptés. Le Clocher situé entre le Choeur et la Nef s’est effondré le 19 Janvier 1946 endommageant fortement le toit de l’Eglise et détruisant un des autels. Il a alors été reconstruit et le toit restauré. De nouveaux travaux de restauration ont été effectués en l’an 2000 au niveau du Choeur et du Carré du Clocher. En septembre 2009, un    nouveau coq est venu orner le sommet du clocher, remplaçant ainsi l'ancien qui datait de 1962.
Choeur église BLCL'église de Bonningues-lès-Calais a pour patron Saint Pierre représenté par une ancienne statue en bois qui se trouve dans une des niches à l’intérieur de l’église.

 

Vitraux église BLCLes Vitraux de l’église valent un détour ! Mis en place après la dernière guerre mondiale, ils représentent des épisodes de la vie des Saints et des rois de France comme Saint Hubert ou Saint Louis  aux croisades, Saint Rémi baptisant Clovis, Louis XIII consacrant la France à Marie et Sainte Jeanne d’Arc au Sacre du roi Charles VII. Ils ont été restaurés en 1993.

 

cloceLa cloche de l’église Saint Pierre de forme très élégante, est ornée de 2 fleurs de Lys et d’une rangée de fines ciselures, elle porte comme sujets : le Christ, la Pieta et Saint Martin. En l’an 1829, elle est nommée Jeanne Marie par Jean Jacques BOUCLET, propriétaire à Bonningues, son Parrain, et Marie-Louise- Catherine DUPONT, Veuve PIGACHE sa Marraine. Elle a été créée par Monsieur GARNIER, Fondeur à Saint Omer, elle est mise en place sous le regard de Monsieur Antoine DELHAYE, Maire de la Commune. Elle a été électrifiée en 1992.

3. La mairie

mairie 2La mairie a été, dès son origine, située à son emplacement actuel. Le bâtiment comprenait la mairie en son milieu, une salle de classe à sa droite et une habitation à sa gauche. En 1955, une école ayant été construite, la mairie récupérait la pièce comme salle communale. L’habitation abandonnée quelques années plus tard, la mairie pouvait s’agrandir et se doter de salles annexes pour le secrétariat, les archives, le bureau du Maire. Jusqu’en 2006, elle accueillera également à l'étage, les bureaux de la Communauté de communes du Sud-Ouest du Calaisis (C.C.S.O.C.) et du Syndicat Intercommunal de la Région de Bonningues (S.I.R.B.).