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BONNINGUES-LES-CALAIS
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Vivre à Bonningues/Informations pratiques

Informations pratiques



Attention un délai d'environ 3 semaines est nécessaire pour la réalisation d'une carte nationale d'identité, voire plus en période de vacances scolaires et avant la période estivale. En cas de déplacement à l'étranger ou de passage d'examen, n'hésitez pas à vous renseigner avant en mairie sur ce délai.

Carte Nationale d'identité

Pour l'établissement d'une Carte Nationale d'Identité il suffit de se présenter en mairie muni de:

  • L'imprimé de demande (disponible en mairie) complété et signé.

  • 2 photos d'identité  aux normes (35 mm de large sur 45 mm de haut). La prise devant montrer un gros plan du visage et des épaules. Le visage doit prendre entre 70 et 80% de la hauteur de la photo.

  • 2 justificatifs de domicile différents (ex : factures EDF, Eaux, France Télécom, avis d'impôsition...).

  • L'ancienne carte d'identité ou en cas de perte un timbre fiscal de 25€ et une déclaration de perte faite en gendarmerie, au commissariat ou en mairie.

- Et pour les mineurs :

  •  le Livret de Famille

  • en cas de divorce des parents, le jugement de divorce stipulant le droit de garde de l'enfant.

La prise d'empreinte ainsi que des signatures étant nécessaires sur le formulaire, il est impératif que le demandeur se déplace personnellement en mairie (horaires d'ouverture de la Mairie sur la page d'accueil en cliquant ici).

     

 

 

 

 

Régis RAULT


06.23.51.20.82

Essaim d'abeilles

Chaque année des essaims d'abeilles se posent dans nos villes et nos villages et les pompiers ne se déplacent plus pour les enlever. De ce fait, certaines personnes font appel à des désinsectiseurs qui étouffent les essaims malgré une loi qui l'interdit.

Si vous avez un essain d'abeilles chez vous (et uniquement des abeilles), vous pouvez contacter Monsieur Régis RAULT au 06.23.51.20.82 ou au 03.21.36.88.24 qui retirera gratuitement votre essaim d'abeilles.

Pour information: la période d'essaimage des abeilles se situe entre le 1er mai et le 15 juillet.


Faites preuve de civisme, avant de tondre, de tailler vos haies ou autre...vérifier les horaires définis par arrêté municipal

Horaires pour les tailles, tontes, élégages...

Pour rappel, les horaires pour l'utilisation d'engins d'entretien thermiques (tondeuses, débrousailleuses....) sont :

    - en semaine: de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30

    - les samedis: de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00

    - les dimanches et jours fériés: de 10h00 à 12h00

Pour le bien être de tous, merci de respecter ces horaires.


Le relais d'assistantes maternelles est là pour aider et accompagner  les parents et les assistantes maternelles dans leurs démarches.

En organisant des ateliers adaptés, il favorise le développement de l'enfant, son intégration dans un groupe et favorise les échanges entre enfants.

Relais d'Assistantes Maternelles RAM

Madame GIVELET Anne Sophie, Responsable du R.A.M. vous accueille aux 2 antennes suivantes:

 

Antenne de Coulogne

29 rue Arthur BART -62137 COULOGNE

Tel: 03.21.36.16.85

Les Vendredis de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 18h00

Mairie de Saint Tricat 

rue de l'Eglise - 62185 SAINT TRICAT

Tel: 03.21.17.36.55

les Mardis de 8h30 à 12h30 et de 13h00 à 17h30

Permanences téléphoniques les lundis de 13h00 à 17h30 au 03.21.36.16.85

Email: ram.ccsoc.coulogne@wanadoo.fr

 

Retrouverez les renseignements et démarches concernant le Relais d'assistantes maternelles en cliquant ici.

escroquerie par internet


Pour signaler une escroquerie depuis votre ordinateur:

www.internet-signalement.gouv.fr

SECURITE: escroqueries sur internet

Le réseau Internet est aujourd'hui le vecteur d'avancées considérables en matière d'information et de communication, donnant l'impression d'un espace infini sur lequel tout est possible. Il constitue une nouvelle manière de penser et d'agir, puisque de très nombreuses démarches quotidiennes peuvent désormais être effectuées en ligne, depuis son domicile.

Néanmoins, en raison de son caractère infini, Internet peut rapidement faire l'objet de menaces diverses. Attaques de réseaux, piratages, atteintes aux droits d'auteurs et droits voisins, escroqueries en ligne sont autant de risques d'un nouveau genre contre lesquels les pouvoirs publics se mobilisent de plus en plus, en coordonnant leurs moyens, pour sensibiliser et protéger les internautes.

Document à télécharger

En cas de vol


faites le 17

faites oppposition auprès de votre organisme bancaire

SECURITE: Carte bancaire

Protégez votre carte de paiement

La carte de paiement, aussi appelée carte bleue, est un moyen de paiement fiduciaire.

Son porteur effectue un paiement valable aux yeux d'un commerçant simplement en présentant sa carte et en composant un code secret. Quelquefois, il peut être demandé au porteur de signer la facturette.

Ce paiement de confiance implique quelques règles simples de sécurité.

De manière générale

  • Ne laissez pas votre carte à portée de vue.

  • Votre code secret vous est strictement personnel et confidentiel.

  • Ne le confiez à personne. Ne le tapez pas sur le combiné si on vous le demande par téléphone. N'inscrivez jamais votre code sur un papier. Si vous avez des difficultés à vous rappeler votre code, placez-le à part (dans une poche et votre carte dans celle d'un autre vêtement).

  • Aucun service officiel ni votre banque ne sont habilités à vous demander votre code confidentiel.

  • Récupérez vos tickets de retrait et d'achat.

Auprès d'un distributeur de billets

  • Avant l'insertion de votre carte dans le lecteur ad hoc, vérifiez que la console de celui-ci ne présente pas de modifications suspectes, susceptibles de bloquer votre carte.

  • Lorsque vous retirez de l'argent auprès d'un distributeur automatique de billets, ne vous laissez pas distraire par un ou plusieurs individus qui attendent derrière vous : soyez très vigilants !

  • En cas de difficulté avec le distributeur, méfiez-vous des personnes vous proposant leur aide. Ne reformulez jamais votre code secret devant elles et surtout ne leur donnez pas ce code.

  • Si votre carte est "avalée" par le distributeur, patientez quelques instants pour être sûr qu'elle ne ressort pas, puis, signalez-le immédiatement à votre établissement bancaire. Ayez avec vous le numéro de téléphone du centre d'opposition des cartes bancaires.

En cas de vol ou de perte

  • Faites immédiatement une déclaration auprès du centre d'opposition des cartes bancaires

  • En cas de vol, portez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie le plus proche.

En cas de débits injustifiés

  • Vérifiez vos relevés bancaires et contestez rapidement (par téléphone puis confirmation écrite) un débit injustifié auprès de votre banque.

  • Faites opposition sur votre carte pour utilisation frauduleuse.

 

VOL téléphone mobile


Opposition carte bancaire : 0 892 705 705

  • Opposition chéquier : 0 892 68 32 08
  • Téléphones portables volés :
    • SFR : 10 23
    • Orange : 0 800 100 740
    • Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00
  • SECURITE: STOP aux vols de mobile

    Pour éviter de tenter les voleurs

    • au café ou au restaurant, je ne pose pas mon mobile sur la table ou sur le siège

    • dans les lieux publics, je ne laisse pas mon mobile  dans un sac ouvert

    • en voiture, je ne laisse pas mon mobile à la vue de tous sur un siège ou sur le tableau de bord

    • dans la rue ou dans un lieu public, j'utilise mon mobile discrètement et je ne le tiens pas à la main lorsque je ne l'utilise pas

    • je ne mets pas mon mobile dans la poche extérieure d'un vêtement ou d'un sac. je n'accorche pas non plus mon mobile à l'arrière de ma ceinture.

    • je ne prête pas mon mobile à un inconnu. En cas d'urgence, je compose moi-même le numéro des secours

    • je me méfie des pickpockets dans les transports en commun, les files d'attente, les magasins, particulièrement lors  de bousculades et de mouvements de foule.

     

    Document à télécharger


    Vous êtes victime d'un cambriolage : Composez le 17 ou le 112

    • Opposition carte bancaire : 0 892 705 705

    • Opposition chéquier : 0 892 68 32 08

    • Téléphones portables volés :
      • SFR : 10 23
      • Orange : 0 800 100 740
      • Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00

     

    SECURITE: STOP aux vols et cambriolages

    Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

    Protégez votre domicile

    • Lorsque vous prenez possession d’un nouvel appartement ou d’une maison, pensez à changer les serrures.

    • Equipez votre porte d'un système de fermeture fiable, d'un viseur optique, d'un entrebâilleur.

    • Installez des équipements adaptés et agréés (volets, grilles, éclairage automatique intérieur/extérieur, alarmes ou protection électronique...). Demandez conseils à un professionnel.

    • N'inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés.

    • Si vous avez perdu vos clés et que l’on peut identifier votre adresse, changez immédiatement vos serrures.

    • Ne laissez pas vos clés sous le paillasson, dans la boite à lettres, dans le pot de fleurs… Confiez les plutôt à une personne de confiance.

    • Fermez la porte à double tour, même lorsque vous êtes chez vous. Soyez vigilant sur tous les accès, ne laissez pas une clé sur la serrure intérieure d’une porte vitrée.

    • De nuit, en période estivale, évitez de laisser les fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique.

    • Ne laissez pas traîner dans le jardin, une échelle, des outils, un échafaudage…

    • Avant de laisser quelqu'un pénétrer dans votre domicile, assurez-vous de son identité en utilisant l'interphone, le judas ou l'entrebâilleur de porte.

    • En cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

    • Ne laissez jamais une personne inconnue seule dans une pièce de votre domicile.

    • Placez en lieu sûr et éloigné des accès, vos bijoux, carte de crédit, sac à main, clés de voiture et ne laissez pas d'objets de valeur qui soient visibles à travers les fenêtres.

    • Si vous possédez un coffre-fort, il ne doit pas être visible des personnes qui passent chez vous.

    • Photographiez vos objets de valeur pour faciliter les recherches en cas de vol.
      Notez le numéro de série et la référence des matériels, conservez vos factures, ou expertises pour les objets de très grande valeur.

    Signalez au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d'un cambriolage.

    En cas d'absence durable

    • Avisez vos voisins ou le gardien de votre résidence.

    • Faites suivre votre courrier ou faites le relever par une personne de confiance : une boite à lettres débordant de plis révèle une longue absence.

    • Votre domicile doit paraître habité ; demandez que l'on ouvre régulièrement les volets le matin.

    • Créez l'illusion d'une présence, à l'aide d'un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio…

    • Ne laissez pas de message sur votre répondeur téléphonique qui indiquerait la durée de votre absence.
      Transférez vos appels sur votre téléphone portable ou une autre ligne.

    Dans le cadre des opérations "Tranquillité vacances" organisées durant les vacances scolaires, signalez votre absence au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie; des patrouilles pour surveiller votre domicile seront organisées.

    Si vous êtes victime d'un cambriolage

    • Prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l'infraction.
      Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés; privilégiez le recueil d'éléments d'identification (type de véhicule, langage, stature, vêtements…).

    • Avant l'arrivée de la police ou de la gendarmerie : protégez les traces et indices à l'intérieur comme à l'extérieur :
      - ne touchez à aucun objet, porte ou fenêtre ;
      - interdisez l'accès des lieux à toute personne, sauf en cas de nécessité.

    • Déposez plainte au commissariat ou à la brigade de votre choix (article 5 de la Charte d'accueil du public). Munissez-vous d'une pièce d'identité.

    • Faites opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.

    • Déclarez le vol à votre assureur.

    Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.

    Vous êtes victime d'un cambriolage : Composez le 17 ou le 112

    • Opposition carte bancaire : 0 892 705 705

    • Opposition chéquier : 0 892 68 32 08

    • Téléphones portables volés :
      • SFR : 10 23
      • Orange : 0 800 100 740
      • Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00

     

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    Tranquilité séniors

    SECURITE: Tranquilité Séniors

    Séniors pour votre sécurité ayez les bons reflexes!

    Les seniors étant trop souvent les victimes de la lâcheté et de la ruse de certains agresseurs, cette rubrique a été créée pour vous apporter quelques conseils pratiques.
    Des règles simples de vie en société permettent de se prémunir contre les actes malveillants.
    Les collectivités locales, les partenaires associatifs mais aussi les policiers et les gendarmes sont vos interlocuteurs privilégiés. N'hésitez pas à leur faire part des situations qui vous semblent inhabituelles. Ils sont là pour vous écouter, vous conseiller et vous aider.
    L'isolement est un facteur d'insécurité. Adhérez à la vie locale et associative de votre commune. Rencontrez d'autres personnes susceptibles de vous assister dans vos démarches quotidiennes.

    Numéros utiles

    • Numéro d'urgence : 112
    • Police / Gendarmerie : 17
    • Pompiers : 18
    • SAMU : 15
    • Carte de crédit perdue ou volée : 0 892 705 705
    • Opposition chéquier : 0 892 683 208
    • Infos escroqueries : 0 811 020 217
    • Téléphone portable perdu ou volé :
      • SFR : 1023
      • Orange : 0 800 100 740
      • Bouygues Telecom : 0 800 29 10 00

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